Une tribu inconnue d'Amazonie filmée par un drone

Dîn Wa Dunia | 25 août 2018 à 18 h 33 min | Mis à jour 25 août 2018

Une tribu inconnue d'Amazonie filmée par un drone
© DR
Publicité

La caméra embarquée à bord du drone a réussi à filmer quelques personnes se promenant dans une clairière, au milieu de l'abondante végétation amazonienne. Les images, inédites, ont été filmées par un drone près de la frontière entre le Brésil et le Pérou, et dévoilent l'existence d'une nouvelle tribu.

 

La découverte, qui revient à la Fondation nationale indienne (Funai) a été faite en 2017, mais les images n’ont été révélées qu’au cours de cette semaine.

 

Ce peuple vit dans la Vallée du Javari, une zone très difficile d'accès située dans le sud-est de l'Amazonas, un état brésilien du sud-est du pays, où ont été recueillies la majorité des preuves d'existence de peuples isolés du Brésil.

 

 

 

LIRE : Assassinat de Marielle Franco, une affaire d’Etat ?

 

 

 

La Funai, qui a déjà contacté huit de ces peuples, possède des preuves de l'existence de 11 autres tribus, non-contactées, vivant dans la région, grâce à la découverte d'indices tels qu'une énorme hutte, des haches artisanales, un clairon réalisé avec de l'écorce ou des canoës creusés dans des troncs de palmiers.

 

Le peuple découvert par drone a été entre-temps contacté par une équipe composée de membres de l'agence et de policiers, qui a dû parcourir 180 kilomètres de fleuves et chemins de terre, puis 120 kilomètres de plus dans la jungle.

 

Selon la Funai, il existe 107 signalements de présence de groupes indigènes isolés au Brésil, mais ce chiffre qui varie selon les rapports.

 

Plus de 800 000 indigènes appartenant à 305 ethnies et parlant 274 langues différentes vivent au Brésil, pays de plus 208 millions d'habitants.

 

En 2016, un ancien photographe du président Lula avait photographié à son insu une tribu vivant dans la forêt amazonienne. L'hélicoptère avait été accueilli par une série de flèches.

Commentaires