Quatorze nouveaux cardinaux dans l’équipe du pape

Dîn Wa Dunia | 2 juillet 2018 à 15 h 26 min | Mis à jour 2 juillet 2018

Quatorze nouveaux cardinaux dans l’équipe du pape
© DR
Publicité

Le pape François a choisi quatorze nouveaux cardinaux de tous les continents - dont un Irakien et un Pakistanais défendant les droits des catholiques en terres musulmanes - qui se sont agenouillés devant lui pour recevoir leur toque quadrangulaire pourpre.

 

Le pape a prévenu jeudi dernier les nouveaux cardinaux de ne pas verser dans « les intrigues de palais, y compris dans les curies ecclésiastiques » mais plutôt de se concentrer concrètement sur « celui qui est affamé, celui qui est oublié, le prisonnier, le malade, le toxicomane, la personne abandonnée ».

 

« Personne parmi nous ne doit regarder les autres de haut », a-t-il souligné dans son homélie.

 

Parmi les nouveaux « princes de l’Eglise » créés lors de ce rituel consistoire dans la basilique Saint-Pierre, Louis Raphaël Sako, le patriarche de l'Eglise catholique chaldéenne d’Irak, où vivent aujourd’hui entre 400 000 et 500 000 chrétiens (contre 1,5 million avant la chute du régime de Saddam Hussein en 2003).

 

 

LIRE: Long tête-à-tête entre Emmanuel Macron et le pape François

 

 

 

Le promu Joseph Coutts, archevêque de Karachi (Pakistan), prône le dialogue entre chrétiens et musulmans, combat l'abus du délit de blasphème, dans un pays où les églises sont sous protection policière face aux menaces des groupes musulmans extrémistes.

 

Mgr Désiré Tsarahazana, évêque de Toamasina (Madagascar) est l’unique représentant de l’Afrique à avoir reçu sa « barrette » pourpre. A l’issue de cette cérémonie, 59 des 125 cardinaux électeurs ont été choisis directement par le pape argentin en cinq ans de pontificat. Le collège des cardinaux compte au total 226 prélats.

Commentaires