Publicité
Publicité

Mondial 2018 : La bière allemande qui a mis les Saoudiens en colère

Dîn Wa Dunia | 16 mai 2018 à 12 h 46 min | Mis à jour 16 mai 2018

Mondial 2018 : La bière allemande qui a mis les Saoudiens en colère
© DR
Publicité

L’idée était originale. Mais elle a tourné court. A l’occasion de la Coupe du monde de football 2018 qui débute en juin en Russie, une brasserie allemande a eu l’idée d’imprimer les drapeaux des 32 pays participant à la compétition sur les capsules de ses bouteilles. Y compris l’Arabie saoudite, qui a peu goûté cette utilisation de ses couleurs. Le journal allemand Mitteldeutsche Zeitung explique que la brasserie Eichbaum, basée à Mannheim (sud-ouest), « voulait simplement se faire un peu de pub ». Et le périodique d’ajouter : « Au lieu de ça, elle a récolté une vague de protestations enflammées. »

 

Finalement, la brasserie a décidé de retirer les lots déjà livrés, « sur les conseils de la police et des services du renseignement intérieur », précise le quotidien régional. Même si la bannière saoudienne n’apparaissait que sur une bouteille sur 171.

 

Les réseaux sociaux s’en sont donné à cœur-joie. L’ambassade saoudienne en Allemagne a déploré « une provocation à l’égard des sentiments des musulmans », rapporte le site saoudien Al-Riyadh. Elle s’est par ailleurs fendue d’un communiqué, exigeant des excuses du ministère des Affaires Etrangères : le drapeau saoudien « contient l’affirmation de l’unicité divine », précise le communiqué. Pour l’ambassade, son utilisation par la brasserie constitue donc « une atteinte à la sacralité de la profession de foi et un acte de mépris pour le drapeau du Royaume ».

 

Lire aussi : Les catcheuses qui ont choqué l’Arabie Saoudite

Commentaires

Publicité