Publicité

Des milliers de dépouilles de soldats US seront rapatriées de Corée du Nord

Dîn Wa Dunia | 13 juin 2018 à 17 h 19 min | Mis à jour 13 juin 2018

Des milliers de dépouilles de soldats US seront rapatriées de Corée du Nord
© DR
Publicité

65 ans après la guerre de Corée (1950-53), des milliers de dépouilles de soldats américains restent à rapatrier de Corée du Nord. Un sombre héritage que Donald Trump et Kim Jong Un se sont engagés à liquider à l'issue de leur sommet à Singapour.

 

LIRE: Trump-Kim, une rencontre historique mais des questions en suspens

 

Selon une association américaine d’anciens combattants, 35 000 soldats américains ont été tués en trois ans dans la péninsule, alors que 7 700 GI’s sont encore considérés comme disparus, dont 5 300 dans la seule Corée du Nord.

 

« On va rendre les dépouilles de nos héros à leur famille », s’est félicité Donald Trump sur Twitter.

 

Dans un communiqué conjoint, le président américain et le dirigeant nord-coréen déclarent que « les Etats-Unis et la République Populaire démocratique de Corée s’engagent à retrouver les dépouilles des prisonniers de guerre et portés disparus au combat, y compris le rapatriement immédiat de ceux qui sont déjà identifiés ».

 

Entre 1990 et 2005, un premier accord entre Washington et Pyongyang a permis de rapatrier plusieurs milliers de dépouilles. Mais cet accord a été suspendu lorsque les relations entre les deux pays se sont détériorées.

Commentaires