Publicité
Publicité

Martin Luther King, cinquante ans après

Dîn Wa Dunia | 4 avril 2018 à 17 h 28 min | Mis à jour 4 avril 2018

Martin Luther King, cinquante ans après
© DR
Publicité

Il y a cinquante ans, Martin Luther King était assassiné à l’âge de 39 ans. Le pasteur est célèbre pour son combat en faveur des droits civiques des Afro-américains.

 

Né le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie, il s’est marié le 18 juin 1953 à Coretta Scott, avec qui il a eu quatre enfants. Martin Luther King avait pris en décembre 1955 la tête du mouvement de boycott des bus à Montgomery, dans l’Alabama, où il servait comme pasteur baptiste. Déterminé à mettre fin à la ségrégation raciale dont souffraient les Noirs aux Etats-Unis, il écrit en avril 1963 sa célèbreLettre de la prison de Birmingham.

 

C’est son discours « I have a dream » (J’ai un rêve), prononcé le 28 août 1963 devant une foule de 250 000 manifestants à Washington qui le fait mondialement connaître. La manifestation était organisée pour réclamer le droit à l’emploi et à la liberté pour les Noirs américains. Martin Luther King a reçu le prix Nobel de la Paix pour sa résistance non-violente contre la ségrégation raciale. Sa campagne en 1967 contre la guerre au Vietnam, la pauvreté et le chômage aux Etats-Unis a été son ultime combat avant sa mort. Il a été abattu par balles par des conspirateurs dans le motel Lorraine, à Memphis. Aujourd’hui, un demi-siècle après sa mort, nombre de leaders du mouvement militant « Black Lives Matter » se réclament de son héritage.

Commentaires