Le Malien sans-papiers qui a sauvé un enfant sera naturalisé français

Dîn Wa Dunia | 29 mai 2018 à 12 h 02 min | Mis à jour 29 mai 2018

Le Malien sans-papiers qui a sauvé un enfant sera naturalisé français
© AFP
Publicité

Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans-papiers salué en héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, va être régularisé et « naturalisé français » sur décision du président Emmanuel Macron. Invité au palais présidentiel, le Malien, jean et chemise à manches courtes, a raconté au chef de l’Etat les circonstances de son acte de bravoure.

 

  Deux jours avant, Mamadou n’a pas hésité à escalader quatre étages d’un immeuble pour venir en aide à l’enfant suspendu dans le vide. Sous les applaudissements de la foule, il s’est emparé du garçonnet et l’a mis en sécurité sur un balcon. L’Elysée a annoncé que l’homme serait « régularisé dans les plus brefs délais ». Il lui a aussi été proposé d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers de Paris. « Vous êtes devenu un exemple car des millions de gens vous ont vu. C’est normal que la nation soit reconnaissante », a assuré le président, évoquant une « décision exceptionnelle » et se défendant de toute « démagogie ».

 

Filmé par des passants, l’acte spontané de M. Gassama samedi a été visionné des millions de fois sur les réseaux sociaux. A la suite de ces faits, le père de l’enfant a, lui, été placé en garde à vue pour non-surveillance de l’enfant. L’enfant a, quant à lui, été placé dans une structure d’accueil sur décision du Parquet.

 

 

Commentaires