Israël se prépare à approuver 2 500 logements dans les colonies

Dîn Wa Dunia | 24 mai 2018 à 17 h 04 min | Mis à jour 24 mai 2018

Israël se prépare à approuver 2 500 logements dans les colonies
© Hadas Parush/Flash90
Publicité

 

Tollé en vue ? Le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman a annoncé qu’il comptait demander à un comité de donner son approbation finale à la construction de 2 500 logements israéliens en Cisjordanie. « Les 2500 nouveaux logements que nous allons approuver lors du comité de planification la semaine prochaine seront construits immédiatement en 2018 », a-t-il expliqué dans un communiqué. Il a ajouté qu’il allait également solliciter le feu vert du comité pour la construction de 1 400 autres logements qui sortiraient de terre ultérieurement. « Nous nous sommes engagés à augmenter les constructions en Judée-Samarie et nous tenons nos promesses », a souligné A. Lieberman dans le communiqué, se référant à la Cisjordanie par son nom biblique.

 

Les colonies israéliennes en Cisjordanie sont illégales au regard du droit international et considérées par la communauté internationale comme un sérieux obstacle à la paix avec les Palestiniens, ce que conteste le gouvernement Netanyahu.

 

Le ministre des Affaires étrangères palestinien Riyad al-Malki a jugé que les colonies israéliennes constituaient la « menace la plus dangereuse pour la vie des Palestiniens et leurs moyens de subsistance ». La construction de colonies, qui s’est poursuivie sous les gouvernements israéliens successifs depuis 1967, rogne chaque année un peu plus les territoires sur lesquels les Palestiniens souhaitent créer leur Etat. Entre la Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est annexée, 600 000 colons vivent une coexistence émaillée de tensions et de conflits avec près de trois millions de Palestiniens.

 

Commentaires